Historique du site

Mine Flintkote

 

Cette mine d'amiante chrysotile a été découverte par prospection en 1886. Le premier détenteur de droits miniers fut le Dr James Reed. Des travaux de mise en valeur s'y effectuent jusqu'en 1895. Toutefois, ce n'est qu'à partir de 1940, que le gisement suscite un réel intérêt alors qu'une succession de compagnies enlève le mort terrain et effectuent des excavations à plusieurs endroits ainsi que le fonçage d'un tunnel et de travers bancs. La Flintkote Mines Co. entreprend la construction de son plan minier en 1945. L'exploitation de la mine à ciel-ouvert débute en 1946 et se poursuit jusqu'en 1971. La fermeture de cette mine, après 25 ans d'opération, a entraîné la mise à pied de 250 travailleurs. Cette mine était une filiale de la Flintkote Co., une des plus importantes compagnies fabriquant des produits d'amiante (asphalte, bardeaux, revêtement extérieur, tuyaux, gypse, papiers et autres) aux États-Unis. Cette entreprise américaine a également exploité une usine de produits d'asphalte à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. En 1963, elle ouvre une usine de fabrication de tuyaux d'amiante-ciment, la « Flintite » (opérée par sa division Orangeburg Manufacturing Co) à Ravenna en Ohio. Ces tuyaux étaient composés de 25 % d'amiante chrysotile, de 25 % de sable de silice et de 50 % de ciment. À noter que le plus large pourcentage d'amiante chrysotile provenait de la mine Flintkote auquel on mêlait un petit pourcentage de crocidolite (amiante bleu, variété amphibole) provenant d'Australie et d'Afrique du Sud.  La Flintkote Co. était l'un des plus importants producteurs de produits finis d'amiante chrysotile aux États-Unis jusqu'en 1982, date à laquelle elle cesse sa production.   Puis durant vingt ans, faisant l'objet de plusieurs poursuites, elle va réussir à se maintenir à flot jusqu'à sa faillite en 2004. 

 

Géologie du site

 

La fosse à ciel-ouvert de la mine a une longueur de 610 mètres et une largeur de 61 mètres. Elle comprend plusieurs excavations dont la plus grande  a environ 1 km de long sur 50 mètres de large, et 103 mètres de profond. Elle fait partie du Feuillet de Pennington ou faille de Saint-Joseph, une longue bande de péridotite altérée en serpentinite et talc d'environ 300 mètres d'épaisseur qui s'étend du sud-ouest au nord-est, sur environ 32 km entre Thetford Mines et Tring Jonction.  Elle comporte également des appendices perpendiculaires qui se rendent jusqu'à Saint-Pierre-de-Broughton. Ce feuillet ou dyke (lame épaisse composée de roches magmatiques), est constitué de parties d'un ancien plancher océanique qui s'est retrouvé coincé et transporté sur le continent il y a 480 millions d'années lors de la fermeture de l'océan Iapetus.  Ce feuillet, qui longe la route 112, renferme la majorité des mines de talc de la région, quelques mines d'amiante chrysotile, dont la mine Flintkote (aussi les mines Boston (Carey), National, Fraser, Montréal-Broughton (Québec Asbestos), Fédéral et Kitchener), et est associé à une mine de cuivre (Harvey Hill). Ce dyke fait partie de la ceinture ophiolitique des Appalaches.

 

À la mine Flintkote, l'amiante chrysotile se retrouve dans une péridotite tectonite. La minéralisation longe les failles et fractures du gisement. La serpentinisation y est complète. Les fibres d'amiante chrysotile se retrouvent dans des veines hydrothermales.  Dans ces veines, elles sont transversales ou longitudinales. On y retrouve la plupart des minéraux communs dans les mines d'amiante chrysotile, dont les suivants : antigorite (serpentine massive striée), aragonite (fluorescente), brucite, calcite, chalcopyrite, clinochlore, chrysotile (serpentine fibreuse), dolomite, grenat (variété hessonite), hématite, limonite, magnétite, picrolite (serpentine massive en « écaille de poisson), prehnite, pyrite, quartz, suolinite, talc, thulite et vésuvianite.

 

 

Rédigé par :

Francois Cinq-Mars, directeur 
Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Pour nous joindre

 

Plongée Thetford

Adresse pour correspondance :

4287, Route 112
East Broughton, QC G0N 1G0

Téléphone: 418 427-3547
Fax: 418 427-3547
Email:
sanifer@bellnet.ca

 

Adresse du site de plongée:

GPS ou google maps:

1, rue Flinkote, Thetford Mines

 

L'entrée du site est à

1,6 km à partir du coin de la route 112 et du début de la rue Flintkote.

       

 

 

 

Heures d'ouverture

Pour des raisons de sécurité, veuillez aviser Mme Guylaine Cloutier, propriétaire du site, avant d'aller plonger à la carrière Flintkote

 

Téléphone sur semaine :

418 427-3547

Cellulaire : 418 332-0137

 

 

 

 

 

PrintPrint | Sitemap
© Plongée Thetford

This website was created using 1&1 MyWebsite.